Parents aidants

Ohana

L’association Ohana peut prendre en charge le trajet en fonction de votre situation financière. 
Site Ohana

Une prestation à découvrir : la Réorientation Positive

La Réorientation Positive, une approche crée par Willy Vandamme, part du postulat que la crise est une opportunité de changement. Cette méthode, sous forme de processus, part de la situation problématique et recherche le cœur de l’expérience de chacun ici et maintenant afin d’approfondir la part de responsabilité de chacun.

Cette approche se concentre sur les valeurs profondes de la vie et, afin que les préoccupations de chaque membre de la famille puissent être discutées, un climat favorable est créé dans lequel la communication est à nouveau rendue possible et dans lequel les gens peuvent parler avec leur cœur. L’émotion est à ce moment-là, le moteur du changement.

réorientation positiveLe cercle

Pendant ce cercle, chacun est invité à parler avec son cœur et avec authenticité. Les cercles se font en deux temps :

  • Tout d’abord, chacun prend tour à tour la parole. Il peut alors s’exprimer sur comment il est touché par l’événement, parler de ses peurs, de sa tristesse, de son amour, etc… Et également de sa part de responsabilité dans tout cela.
  • Lorsque tout le monde a pu s’exprimer, le dialogue est ouvert à tous et nous cherchons ensemble des solutions et des pistes d’action afin de rendre à nouveau le mouvement possible.

Un des points forts de ces cercles à cœur ouvert, est de rendre à chaque membre l’importance de sa place au sein de la famille.  La “rencontre humaine“ constitue la base d’un processus nouveau et plein d’espoir.

Un autre point fort est que cette méthode s’inspire d’une vision qui voit la vie comme un courant dynamique et énergétiquement positif. Grâce au dialogue ouvert, la famille acquiert la force et la possibilité de se parler ouvertement dans les moments difficiles qui existent encore et de pouvoir mettre des mots et engendrer des discussions sur les inquiétudes, les peurs, les incompréhensions.

Concrètement pour vous

Le cercle est précédé d’entretiens individuels d’environ 30 minutes par membre de la famille. Les enfants peuvent être inclus à partir de 7-8 ans idéalement.

Nous nous basons sur un trajet de 5 séances de 2 heures. Toutefois, il est possible d’ajuster le nombre de séances en fonction de chaque situation. Voir tarifs

Témoignage d’un Papa

Notre fille a 14 ans et aime passer les week-ends avec ses amis à Cerebral Genève. Elle a deux sœurs.

En tant que famille, nous avons souhaité nous engager auprès de Happy Families, avec l’objectif d’améliorer la communication entre nous. Entre autres, nous voulions pouvoir parler du handicap de notre fille et de son impact non seulement sur elle mais aussi sur les autres membres de sa famille.

L’accompagnement de Happy Families a été très utile pour d’une part faciliter les discussions et d’autre part nous fournir des outils concrets qui nous aident encore aujourd’hui à nous engager dans ces discussions par nous-mêmes.

Ce n’a pas été un processus facile. De nombreux sujets abordés étaient sensibles ou simplement tabous. Cependant, au fur et à mesure des rencontres, nous avons découvert que parler de certains sujets était possible et nous faisait nous sentir très bien et même, dans un deuxième temps, plus légers.

Il était également très utile de clarifier certaines pensées que nous supposions vraies, mais qui en fait ne l’étaient tout simplement pas. Cela a enlevé beaucoup de poids aux épaules des parents, car nous avons découvert que nous étions plus préoccupés par nos enfants que nécessaire et eux-mêmes ont pu mieux comprendre nos inquiétudes.

Ce fut un cheminement émotionnel magnifique. Nous avons appris à nous ouvrir et, au final, nous sentions que nous nous aimions et nous admirions plus que nous ne le pensions.

Être parents d’un enfant en situation de handicap représente un travail intense et occupe la majeure partie de notre temps libre. Les journées passent sans qu’on s’en aperçoive. Happy Families crée délibérément du temps pour que nous parlions de nous en tant que famille. Je doute que nous aurions obtenu les mêmes résultats sans engager Happy Families. Tout simplement parce que nous sommes toujours trop occupés. Nous aimerions donc encourager d’autres familles à essayer. Cela en vaut clairement la peine.

Pourquoi accompagner les familles concernées par le handicap ?

Les parents voient leurs repères affectifs et éducatifs bouleversés lorsque l’un de leurs enfants est en situation de handicap. Leurs choix, leurs décisions, leurs orientations éducatives et de soins sont réinterrogés face à un enfant qui ne se développe pas comme les autres ou comme ses frères et sœurs.

En effet, la situation de l’enfant va demander plus d’efforts en temps, en ressources financières, et va entrainer un cadre éducatif et un parcours de soins aménagés qui peuvent affecter l’équilibre familial. Ainsi, la famille va être amenée à réorganiser ses différents domaines de vie d’où l’intérêt porté à la notion de qualité de vie familiale.

Se posent dès lors différentes questions, comme quels sont les soutiens demandés par les parents ?

Vous êtes intéressé par cet accompagnement ? Contactez Céline avec le formulaire ci-dessous !

Vous voulez en découvrir d’avantage ? Voici 2 sources supplémentaires !