Ikigaï Ado

L’Ikigaï peut se traduire par « sens de la vie »

L’Ikigaï est une philosophie de vie qui s’enracine dans la culture japonaise et en particulier dans celle de l’île d’Okinawa, l’île des centenaires, une des 5 blue zones mondiales.

L’Ikigaï est représenté par un diagramme de Venn autour de 4 bulles principales : Qu’est-ce que j’aime faire dans la vie ? Dans quels domaines suis-je doué ou reconnu comme expert ? Qu’est-ce qui me fait vivre au quotidien financièrement parlant ? Pourquoi le monde a-t-il besoin de moi et comment puis-je contribuer à l’intérêt général ?

Au croisement de ces quatre cercles, on trouve : la passion, la mission, la vocation, la profession, l’ambition et la valorisation. Au cœur de cette rosace se trouve l’Ikigaï qui est plus qu’un métier, un vrai positionnement.

C’est tant un outil de développement personnel que d’orientation ou de reconversion professionnelle.

 » Qu’est-ce que vous voulez faire plus tard ? « 

Vous souvenez-vous de ce que vous avez répondu à cette question quand on vous l’a posée ?
Avez-vous réalisé vos rêves d’enfant ou d’adolescent ?

L’Ikigaï Ado permet de (re)donner du sens au quotidien et de guider les adolescents dans leur projet de vie tant personnelle que professionnelle.

En effet, l’adolescence est une période de questionnement personnel, de recherche d’identité mais aussi le moment où il faut choisir son orientation, sa voie professionnelle.

Souvent c’est trop tôt, ou trop d’un coup, et pas évident quand on n’a pas conscience de ses points forts, de l’étendue des possibilités comme de la réalité du monde professionnel.

L’autre vertu de cette méthode héritée de l’art de vivre japonais est de donner le moyen à l’adolescent de se concentrer sur lui-même, non pas de façon égocentrée mais de manière à ce qu’il prenne conscience de ses attentes personnelles sur ses interactions dans les mondes professionnel et personnel.

Réfléchir sur « ce sur quoi je suis doué » aide à reprendre confiance dans une période d’incertitude et surtout à projeter l’adolescent dans un monde qui exige bien plus que des résultats scolaires. L’Ikigaï le plonge, entre autres, dans le monde des compétences humaines et socio-émotionnelles. Au moment de l’orientation, c’est l’occasion d’élargir son champ des possibles. Réfléchir sur ses qualités apporte de la confiance en soi, à la condition de s’émanciper des grilles de lecture stéréotypées en termes d’orientation scolaire.

En résumé :

Découvrir ses forces avec créativité en nourrissant sa motivation pour partir à la recherche de soi-même, trouver sa voie et sa place dans le monde.

Public cible :

Adolescents à partir de 12 ans

Objectif :

Face aux défis qui l’attendent, l’Ikigaï Ado aidera l’adolescent à trouver sa voie en toute sérénité et lui permettra :

  • De trouver ses forces, ses talents, pour créer son projet d’orientation ;
  • De découvrir ses atouts, ses moteurs et ses compétences ;
  • De ressentir une plus grande motivation à l’école, une détermination vers la réussite ;
  • De mieux trouver sa place dans la société, et une meilleure harmonie au sein de sa famille.

Modalités :

5 RDV collectifs via Zoom d’une durée de 1h30.

Groupe de 6 à 8 participants

Durée : un RDV/semaine hors vacances scolaires

Un travail de réflexion sera à faire entre les sessions

Lieu

Via Zoom

Dates
Cursus Printemps 2 2022 

* Rencontre 1 : 18 Mai
* Rencontre 2 : 25 Mai
* Rencontre 3 : 01 Juin
* Rencontre 4 : 08 Juin
* Rencontre 5 : 15 Juin

Horaire

De 17h à 18h30

Tarif

300.- les 5 rencontres (Possibilité d’aide financière via l’Association Ohana)

L’Etat de Vaud (cf. article sur www.vaud.ch concernant l’interview d’Amélie Ballif, responsable des prestations pour le secondaire II à l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle) utilise d’ailleurs des coachs Ikigaï en première année de l’ECG : les élèves sont amenés à choisir un domaine de formation et sont ainsi accompagnés dans ce processus.

Exemple d’un Ikigaï réalisé par un adolescent :

ikigai ado

Mickaelle Haution Pra

Mickaëlle Haution Pra

Mickaëlle se définit comme une slasheuse professionnelle et une curieuse de la vie grâce à sa créativité, son approche pédagogique, son sens de la mise en action et du réseau.

Diplômée d’un DEUG en psychologie sociale & clinique, d’une école de commerce et titulaire d’un Master en ingénierie de la formation et du conseil pédagogique, ainsi que d’un certificat de gestion des projets humanitaires & de développement du Graduate Institute de Genève et du FSEA de formatrice d’adultes, elle a débuté sa carrière dans le marketing, puis dans le recrutement avant d’occuper des responsabilités de coordinatrice de projets « jeunes » pour la Croix-Rouge, de responsable communication et levée de fonds de plusieurs fondations romandes car l’humain a toujours été un fil rouge de sa vie. Elles proposent des accompagnements orientés empowerment et résilience, et des formations innovantes basées souvent sur la gamification.

Plus d’informations sur son site internet https//www.mickaelle-haution-pra.com et https://linkedin.com/in/mickaëllepra

Conditions générales
  • La formation a lieu avec un minimum de 6 participants. En cas d′annulation les frais seront entièrement remboursés.
formation

Conditions de paiement
  • Arrhes de CHF 150.- à verser à l’inscription. Ce paiement valide votre inscription.
  • La somme totale des CHF300 doit être payée au plus tard 1 semaine avant la première rencontre
  • En cas d'annulation du participant à plus de 30 jours de la formation, aucune somme ne sera retenue.
  • En cas d'annulation du participant à moins de 30 jours de la formation, la somme de CHF 150 reste dûe. Le reste payé est remboursé.
  • En cas d'abandon après le début de la formation, aucun remboursement ne sera effectué.

 

Paiement par virement bancaire Raiffeisen
Institut de coaching familial HappyFamilies
3 rte d’Epeisses – 1237 Avully – GE
IBAN : CH45 8080 8003 3405 7356 4
BIC (Swift code) : RAIFCH22181