Master coach familial

Compléter ses connaissances et son expertise…

La formation de Master coach familial offre une complémentarité à la certification de coach familial.

Le programme de Master coach familial, se déroule sur 16 jours, soit 120 heures de formation comprenant 2 jours de supervision.

Elle contient un module sur la méthode de coaching Réorientation positive, un module sur l’animation d’ateliers et conférences pour parents ainsi qu’un module pour mieux accompagner les enfants atypiques et leur famille.

Des ateliers pratiques dès le début de la formation ainsi que de la pratique avec de “vrais“ clients.

Objectif du module : Savoir utiliser les outils de coaching en Réorientation positive

Tout au long de ces 4 jours, nous vous présenterons la vision, la méthodologie de la RP et comment la pratiquer. Le cours se constitue en 3 jours de formation de base et 1 jour d’échange d’expérience. Au cours de cette journée, vous approfondirez l’expérience pratique que vous aurez déjà acquise et ferez face aux défis auxquels vous vous serez confrontés.

Pendant ce cours, vous apprendrez :

  • La mise en place et l’approfondissement de la vision de la RP
  • La réflexion sur le processus basé sur les 5 questions fondamentales
  • Modérer le cercle avec les membres de la famille
  • Mettre en place un plan d’action avec les membres de la famille

Après cette formation, vous pourrez :

  • Mettre la méthode en pratique
  • Évaluer les 5 questions fondamentales
  • Modérer le cercle de la RP
  • Baser les pensées sur les processus aux niveaux micro, méso et macro

Objectif du module : Savoir organiser, animer et gérer un atelier parent ou une conférence

Ce module vous propose de développer votre expérience non seulement en passant en revue les outils, méthodes et règles de l’animation d‘un cours, mais aussi en vous familiarisant avec les concepts propres à la formation d’adultes.

En plus des notions de base sur les spécificités de l’apprentissage et de la formation des adultes nous aborderons la dynamique de groupe qui est primordiale dans le processus d’apprentissage en collectivité. Pour obtenir une cohésion, il est essentiel de respecter les besoins personnels de chacun et les différences qui en résultent

A terme, vous pourrez organiser et animer des ateliers et des conférences pour parents qui fournissent à ces derniers et à toute personne responsable d’éducation des connaissances et des habilités pédagogiques qui les stimulent et renforcent leurs compétences éducatives.

Répartis sur 6 jours, les objectifs de la formation sont de développer à la fois :

  • Des connaissances théoriques telles que :
    • La dynamique des groupes
    • La communication et la gestion de conflit
    • Les principes pédagogiques et didactiques généraux
  • Des compétences pratiques en apprenant à animer et gérer des ateliers pour parents.
  • Des compétences au niveau du savoir-être, axées sur les outils relationnels ainsi qu’à la posture du formateur/animateur et à sa compréhension des relations humaines.

Objectif du module : Etre en mesure d’accompagner les familles d’enfants atypiques de manière spécifique et pointue

L’intention de ce module est de développer des pratiques de coaching familial, jugées gagnantes auprès des familles ayant des enfants à besoins spécifiques.

Pendant ce module de 4 jours, la théorie et la pratique s’alterneront pour vous offrir les habiletés nécessaires afin de mieux comprendre les divers troubles : comment se développent l’attention et la concentration, tant chez les enfants vivant avec un TDA/H ou autres troubles “neurodéveloppemental“, que ceux présentant des difficultés causées par d’autres facteurs.

Par ailleurs, vous y découvrirez également les multiples facteurs pouvant influencer les capacités attentionnelles et produire l’hyperactivité chez l’enfant et qui sont souvent confondus avec des symptômes d’un TDAH.

Ce module vise également le développement d’outils simples et efficaces afin de faciliter le quotidien des familles et l’expérimentation de jeux et d’exercices concrets favorisant le développement des capacités d’attention, la persistance à la tâche et l’autocontrôle chez l’enfant.

Ce module vous permettra de :

  • Mieux comprendre les troubles de nature “neurodéveloppemental“, l’attention, la concentration et les fonctions exécutives
  • Vous familiariser avec les différentes causes et facteurs de risque des difficultés attentionnelles et de l’impulsivité
  • Changer les habitudes de vie de l’enfant susceptibles de nuire à ses capacités attentionnelles
  • Dépister et repérer très tôt les problématiques, en guise de prévention et d’intervention précoce
  • Avoir une boite à outils concrets avec des stratégies d’intervention qui permettent aux enfants de développer leur concentration, les diverses fonctions exécutives et la gestion de l’impulsivité
  • Connaître ce qu’on peut faire, dans les différentes sphères de vie de l’enfant pour l’aider à améliorer la qualité de son attention et gérer son impulsivité
  • Découvrir plusieurs méthodes alternatives complémentaires

L’objectifs de ces deux jours de supervision est de donner l’occasion d’un dialogue réflexif et d’un apprentissage collaboratif à des fins de développement personnel dans l’intérêt du coach et de ses clients.

La supervision est une occasion unique, pour le coach, d’élargir son développement personnel et de s’enrichir en termes de soutien professionnel. Elle permet au coach de mettre davantage l’accent sur ce qui se passe dans son processus lorsque le domaine personnel peut empiéter sur le domaine professionnel.

Valeur ajoutée pour le coaché :

  • Permet de stimuler le développement personnel et professionnel sur mesure
  • Permet un environnement qui aborde les questions de l’éthique,
  • Permet de mettre à jour les incertitudes et vulnérabilités personnelles,
  • Permet une réflexion sur la question des limites,
  • Occasion de se mettre en position méta par rapport à un client, à sa propre compétence ou à sa pratique
  • Occasion d’avoir une vue en plusieurs dimensions d’une situation, d’une problématique, d’une compétence ou d’une pratique.

En dehors des heures de présence de cours, sont prévues 1 visite de cours ainsi qu’une observation dans une famille suivie. Ces deux visites font parties intégrantes de l’obtention de la certification de Master coach familial


Lieu

Le Cénacle – Promenade Charles Martin 17 – Genève

Dates
Cursus 2021 

* Module Réorientation Positive : du 22 au 24 Janvier et 27 Février 2021
* Module Formateur parents : 26 et 27 Mars 2021 | 28 et 29 Mai 2021 | 18 et 19 Juin 2021
* Module Enfants atypiques : 27 et 28 Août 2021 | 24 et 25 Septembre 2021
* Journées de supervision : 30 Mai et 29 Août 2021

Horaire

De 9h à 17h

Tarif

4’700.- incluant
Les supports de cours
Le manuel de formateur
La visite de cours
La visite dans la famille
Les pauses

Pré-requis

Pour pouvoir suivre cette formation vous devez soit :
Avoir terminé avec succès la formation de coach familial HappyFamilies (vous bénéficiez d’une réduction de 300.- )
Avoir terminé avec succès une formation en coaching familial jugée équivalente
ET en plus
Avoir un minimum de 50 heures de pratique en coaching familial

Laure Amberg

laure amberg, super nannyLaure Amberg est la fondatrice de HappyFamilies. Coach accréditée ICF et éducatrice de l’enfance, elle est également formatrice d’adulte.

Dans cette formation de Master coach familial, elle vous accompagne dans le module formateur parent ainsi que pour les journées de pratique et de supervision.

Céline Claessens

Céline Claessens

Après des études en criminologie, Céline se forme dans le coaching avec notamment la méthode de Réorientation Positive qui place les relations humaines au coeur de l’accompagnement.

Céline dispense le module sur la méthode de Réorientation positive, qui vous permet de compléter votre bagage de coaching afin d’être encore plus adéquat au sein des familles.

Razane Rakha

Orthopédagogue scolaire et clinicienne, Razane s’intéresse en particulier aux pratiques éducatives parentales et à l’accompagnement familial des parents d’enfants TDA/H, HP ou ayant des troubles DYS.

Razane propose un module complet afin d’avoir tous les outils et la pratique nécessaires pour intervenir dans des familles avec des enfants atypiques.

 

Conditions générales
  • La formation a lieu avec un minimum de 8 participants. En cas d′annulation les frais seront entièrement remboursés.
  • Afin de maintenir une certification de qualité chez les coachs familiaux HappyFamilies, toute personne ne semblant pas avoir intégré adéquatement la matière, pourrait devoir reprendre un travail, en tout ou en partie, suivre de nouveau certains modules ou être suivi en coaching individuel.
formation

Conditions de paiement
  • Arrhes de CHF 500.- à verser à l’inscription. Ce paiement valide votre inscription.
  • Possibilité de payer en plusieurs versements. La somme totale des CHF4'700 doit être payée au plus tard fin juin pour la session du printemps et fin décembre pour la session de l'automne
  • En cas d'annulation du participant à plus de 30 jours de la formation, la somme de CHF 500.- reste dûe. Le reste payé est remboursé.
  • En cas d'annulation du participant à moins de 30 jours de la formation, la somme de CHF 2'000 reste dûe. Le reste payé est remboursé.
  • En cas d'abandon après le début de la formation, aucun remboursement ne sera effectué.

 

Paiement par virement bancaire Raiffeisen
Institut de coaching familial HappyFamilies
3 rte d’Epeisses – 1237 Avully – GE
IBAN : CH45 8080 8003 3405 7356 4
BIC (Swift code) : RAIFCH22181

** En cochant cette case, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté les termes suivant : Lors de votre inscription, vous devez vous assurer que le contenu ainsi que les dates vous conviennent. Nous vous demandons un premier paiement de CHF500 minimum pour valider votre inscription. De plus, une somme de CHF500 sera retenue du remboursement en cas d’annulation de votre part à plus de 30 jours de la formation et de CHF2000 à moins de 30 jours de la formation. En cas d'abandon après le début des cours, aucun remboursement ne sera effectué sauf cas extrême.