Diplôme de coach familial
Compléter ses connaissances et son expertise…
Le Diplôme de coach familial offre une complémentarité à la certification de coach familial.
Le programme, se déroule sur 17 jours, soit + de 130 heures de formation comprenant 3 jours de supervision.
Elle contient un module sur la méthode de coaching Réorientation positive, un module sur l’animation d’ateliers et conférences pour parents (incluant le projet de soutien à la parentalité en entreprise) et équipes éducatives ainsi qu’un module pour mieux accompagner les enfants atypiques et leur famille.
Des ateliers pratiques dès le début de la formation ainsi que de la pratique avec de “vrais“ clients.
Objectif du module : Savoir utiliser les outils de coaching en Réorientation positive
Tout au long de ces 4 jours, nous vous présenterons la vision, la méthodologie de la RP et comment la pratiquer. Le cours se constitue en 3 jours de formation de base et 1 jour d’échange d’expérience. Au cours de cette journée, vous approfondirez l’expérience pratique que vous aurez déjà acquise et ferez face aux défis auxquels vous vous serez confrontés.
Pendant ce cours, vous apprendrez :
- La mise en place et l’approfondissement de la vision de la RP
- La réflexion sur le processus basé sur les 5 questions fondamentales
- Modérer le cercle avec les membres de la famille
- Mettre en place un plan d’action avec les membres de la famille
Après cette formation, vous pourrez :
- Mettre la méthode en pratique
- Évaluer les 5 questions fondamentales
- Modérer le cercle de la RP
- Baser les pensées sur les processus aux niveaux micro, méso et macro
Objectif du module : Savoir organiser, animer et gérer une formation ou une conférence
Ce module vous propose de développer votre expérience non seulement en passant en revue les outils, méthodes et règles de l’animation d‘un cours, mais aussi en vous familiarisant avec les concepts propres à la formation d’adultes.
En plus des notions de base sur les spécificités de l’apprentissage et de la formation des adultes nous aborderons la dynamique de groupe qui est primordiale dans le processus d’apprentissage en collectivité. Pour obtenir une cohésion, il est essentiel de respecter les besoins personnels de chacun et les différences qui en résultent.
A terme, vous pourrez organiser et animer des formations et des conférences pour parents qui fournissent à ces derniers et à toute personne responsable d’éducation des connaissances et des habilités pédagogiques qui les stimulent et renforcent leurs compétences éducatives. Vous serez également à même de dispenser des formations à l’intention des équipes éducatives, des équipes d’accueil extra scolaire ainsi qu’au sein des entreprises dans le cadre du développement du soutien à la parentalité en entreprise.
Répartis sur 6 jours, les objectifs de la formation sont de développer à la fois :
– Des connaissances théoriques telles que :
- La dynamique des groupes
- La communication et la gestion de conflit
- Les principes pédagogiques et didactiques généraux
– Des compétences pratiques en apprenant à animer et gérer des groupes d’adultes.
– Des compétences au niveau du savoir-être, axées sur les outils relationnels ainsi qu’à la posture du formateur/animateur et à sa compréhension des relations humaines.
Objectif du module : Vous apporter les habiletés nécessaires afin de mieux accompagner et soutenir les familles au sein desquelles un enfant présente un trouble neuro-développemental (DYS, TDA/H, T21, DI, autisme, HP)
Journée 1 : Les troubles neuro-développementaux et présentation succincte de l’ABA et de Montessori
Les troubles neuro-développementaux
- Brève description des troubles neuro-développementaux en se plaçant du point de vue de l’enfant, ceci afin de mieux comprendre comment il perçoit le monde et ce qu’il vit.
- Connaître les spécificités des différents professionnels du champ des troubles neuro-développementaux et identifier les priorités pointées dans les bilans réalisés afin de mieux conseiller les familles.
Brève présentation de l’Analyse Appliquée du Comportement ABA et des principes de la pédagogie Montessori pour une meilleure analyse des contextes éducatifs
Journées 2 et 3 : La boîte à outils
Présentation d’une boîte à outils concrète, inspirée de l’Analyse Appliquée du Comportement et de la pédagogie Montessori, en fonction des besoins particuliers de ces enfants.
- Connaître les premières étapes de la mise en place de moyen de communication alternatif : choix de l’outil et apprendre à demander
- Organisation du temps et de l’espace
- Soutenir la concentration et l’attention de l’enfant
- Stimuler par la mise en place de guidances efficaces et prévoir leur estompage (enseignement sans erreur, façonnement et chaînage)
- Soutenir la motivation avec des économies de jetons et des dispositifs d’autogestion
- Développer un contrat de comportement
Journée 4 : Comportements problèmes
Savoir intervenir en cas de comportements problèmes mineurs ou modérés : gestion et traitement des comportements problèmes.
Les particularités des élèves à besoins particuliers seront rappelées pour chaque apprentissage.
En dehors des heures de présence de cours, sont prévues 1 visite de cours ainsi qu’une observation dans une famille suivie. Ces deux visites font parties intégrantes de l’obtention de la certification du Diplôme de coach familial.
Laure Amberg
Laure Amberg est la fondatrice de HappyFamilies. Coach accréditée ICF et éducatrice de l’enfance, elle est également formatrice d’adulte.
Dans cette formation de Master coach familial, elle vous accompagne dans le module formateur parent ainsi que pour les journées de pratique et de supervision.
Céline Claessens
Après des études en criminologie, Céline Claessens se forme dans le coaching avec notamment la méthode de Réorientation Positive qui place les relations humaines au coeur de l’accompagnement.
Céline dispense le module sur la méthode de Réorientation positive, qui vous permet de compléter votre bagage de coaching afin d’être encore plus adéquat au sein des familles.
Lydie Laurent
Enseignante spécialisée, Lydie Laurent s’intéresse en particulier aux pratiques éducatives parentales et à l’accompagnement des familles au sein desquelles un enfant présente un trouble neuro-développemental (DYS, TDA/H, T21, DI, autisme, HP)
Lydie propose un module de quatre journées de formations qui alterneront théorie et pratique pour vous apporter les habiletés nécessaires afin de mieux accompagner et soutenir les familles au sein desquelles un enfant présente un trouble neuro-développemental (DYS, TDA/H, T21, DI, autisme, HP).
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