Diplôme de coach familial

Compléter ses connaissances et son expertise…

Le Diplôme de coach familial offre une complémentarité à la certification de coach familial.

Le programme, se déroule sur 16 jours, soit 120 heures de formation comprenant 2 jours de supervision.

Elle contient un module sur la méthode de coaching Réorientation positive, un module sur l’animation d’ateliers et conférences pour parents ainsi qu’un module pour mieux accompagner les enfants atypiques et leur famille.

Des ateliers pratiques dès le début de la formation ainsi que de la pratique avec de “vrais“ clients.

Le chèque annuel de formation est une subvention attribuée par le canton de Genève et s’élevant à 750 CHF par an, qui vise à financer des cours de formation utiles sur le plan professionnel et dispensés par des établissements d’enseignement du canton de Genève.

Les inscriptions se font sur : www.ge.ch/caf. Il vous sera alors demandé d’indiquer le n° de l’institution: HappyFamilies n°269 et le n° de formation: Master coach familial n°4730

Il est impératif de déposer votre demande avant le début du cours, sinon elle sera refusée.

Objectif du module : Savoir utiliser les outils de coaching en Réorientation positive

Tout au long de ces 4 jours, nous vous présenterons la vision, la méthodologie de la RP et comment la pratiquer. Le cours se constitue en 3 jours de formation de base et 1 jour d’échange d’expérience. Au cours de cette journée, vous approfondirez l’expérience pratique que vous aurez déjà acquise et ferez face aux défis auxquels vous vous serez confrontés.

Pendant ce cours, vous apprendrez :

  • La mise en place et l’approfondissement de la vision de la RP
  • La réflexion sur le processus basé sur les 5 questions fondamentales
  • Modérer le cercle avec les membres de la famille
  • Mettre en place un plan d’action avec les membres de la famille

Après cette formation, vous pourrez :

  • Mettre la méthode en pratique
  • Évaluer les 5 questions fondamentales
  • Modérer le cercle de la RP
  • Baser les pensées sur les processus aux niveaux micro, méso et macro

Objectif du module : Savoir organiser, animer et gérer un atelier parent ou une conférence

Ce module vous propose de développer votre expérience non seulement en passant en revue les outils, méthodes et règles de l’animation d‘un cours, mais aussi en vous familiarisant avec les concepts propres à la formation d’adultes.

En plus des notions de base sur les spécificités de l’apprentissage et de la formation des adultes nous aborderons la dynamique de groupe qui est primordiale dans le processus d’apprentissage en collectivité. Pour obtenir une cohésion, il est essentiel de respecter les besoins personnels de chacun et les différences qui en résultent

A terme, vous pourrez organiser et animer des ateliers et des conférences pour parents qui fournissent à ces derniers et à toute personne responsable d’éducation des connaissances et des habilités pédagogiques qui les stimulent et renforcent leurs compétences éducatives. Vous serez également à même de dispenser des formations dans des institutions petite enfance à l’intention des équipes éducatives.

Répartis sur 6 jours, les objectifs de la formation sont de développer à la fois :

  • Des connaissances théoriques telles que :
    • La dynamique des groupes
    • La communication et la gestion de conflit
    • Les principes pédagogiques et didactiques généraux
  • Des compétences pratiques en apprenant à animer et gérer des groupes d’adultes.
  • Des compétences au niveau du savoir-être, axées sur les outils relationnels ainsi qu’à la posture du formateur/animateur et à sa compréhension des relations humaines.

Objectif du module : Vous apporter les habiletés nécessaires afin de mieux accompagner et soutenir les familles au sein desquelles un enfant présente un trouble neuro-développemental (DYS, TDA/H, T21, DI, autisme, HP)

Journée 1 : Les troubles neuro-développementaux et présentation succincte de l’ABA et de Montessori

Les troubles neuro-développementaux

  1. Brève description des troubles neuro-développementaux en se plaçant du point de vue de l’enfant, ceci afin de mieux comprendre comment il perçoit le monde et ce qu’il vit.
  2. Connaître les spécificités des différents professionnels du champ des troubles neuro-développementaux et identifier les priorités pointées dans les bilans réalisés afin de mieux conseiller les familles.

Brève présentation de l’Analyse Appliquée du Comportement ABA et des principes de la pédagogie Montessori​ pour une meilleure analyse des contextes éducatifs

Journées 2 et 3 : La boîte à outils

Présentation d’une boîte à outils ​concrète, inspirée de l’Analyse Appliquée du Comportement et de la pédagogie Montessori, en fonction des besoins particuliers de ces enfants.

  1. Connaître les premières étapes de la mise en place de moyen de communication alternatif : choix de l’outil et apprendre à demander
  2. Organisation du temps et de l’espace
  3. Soutenir la concentration et l’attention de l’enfant
  4. Stimuler par la mise en place de guidances efficaces et prévoir leur estompage (enseignement sans erreur, façonnement et chaînage)
  5. Soutenir la motivation avec des économies de jetons et des dispositifs d’autogestion
  6. Développer un contrat de comportement

Journée 4 : Comportements problèmes
Savoir intervenir en cas de ​comportements problèmes mineurs ou modérés : gestion et traitement des comportements problèmes.

Les particularités des élèves à besoins particuliers seront rappelées pour chaque apprentissage.

L’objectifs de ces deux jours de supervision est de donner l’occasion d’un dialogue réflexif et d’un apprentissage collaboratif à des fins de développement personnel dans l’intérêt du coach et de ses clients.

La supervision est une occasion unique, pour le coach, d’élargir son développement personnel et de s’enrichir en termes de soutien professionnel. Elle permet au coach de mettre davantage l’accent sur ce qui se passe dans son processus lorsque le domaine personnel peut empiéter sur le domaine professionnel.

Valeur ajoutée pour le coaché :

  • Permet de stimuler le développement personnel et professionnel sur mesure
  • Permet un environnement qui aborde les questions de l’éthique,
  • Permet de mettre à jour les incertitudes et vulnérabilités personnelles,
  • Permet une réflexion sur la question des limites,
  • Occasion de se mettre en position méta par rapport à un client, à sa propre compétence ou à sa pratique
  • Occasion d’avoir une vue en plusieurs dimensions d’une situation, d’une problématique, d’une compétence ou d’une pratique.

En dehors des heures de présence de cours, sont prévues 1 visite de cours ainsi qu’une observation dans une famille suivie. Ces deux visites font parties intégrantes de l’obtention de la certification de Master coach familial


Lieu

Le Cénacle – Promenade Charles Martin 17 – Genève

Dates
Cursus 2021 

* Module Réorientation Positive : du 29 au 31 Janvier et 27 Février 2021
* Module Formateur parents : 26 et 27 Mars 2021 | 28 et 29 Mai 2021 | 18 et 19 Juin 2021
* Module Enfants atypiques : 27 et 28 Août 2021 | 24 et 25 Septembre 2021
* Journées de supervision : 20 Juin et 29 Août 2021

Horaire

De 9h à 17h

Tarif

4’700.-  || REDUCTION de 400chf pour toutes inscriptions avant le 31 octobre 2020 ||
Inclus :
Les supports de cours
Le manuel de formateur
La visite de cours
La visite dans une famille
Les pauses hors repas de midi

Pré-requis

Pour pouvoir suivre cette formation vous devez soit :
Avoir terminé avec succès la Certification de coach familial HappyFamilies
OU
Avoir terminé avec succès une formation en coaching familial jugée équivalente
ET en plus
Avoir un minimum de 50 heures de pratique en coaching familial d’ici la fin de la formation

Laure Amberg

laure amberg, super nannyLaure Amberg est la fondatrice de HappyFamilies. Coach accréditée ICF et éducatrice de l’enfance, elle est également formatrice d’adulte.

Dans cette formation de Master coach familial, elle vous accompagne dans le module formateur parent ainsi que pour les journées de pratique et de supervision.

Céline Claessens

 

céline ClaessensAprès des études en criminologie, Céline Claessens se forme dans le coaching avec notamment la méthode de Réorientation Positive qui place les relations humaines au coeur de l’accompagnement.

Céline dispense le module sur la méthode de Réorientation positive, qui vous permet de compléter votre bagage de coaching afin d’être encore plus adéquat au sein des familles.

Lydie Laurent

Lydie LaurentEnseignante spécialisée, Lydie Laurent s’intéresse en particulier aux pratiques éducatives parentales et à l’accompagnement des familles au sein desquelles un enfant présente un trouble neuro-développemental (DYS, TDA/H, T21, DI, autisme, HP)

Lydie propose un module de quatre journées de formations qui alterneront théorie et pratique pour vous apporter les habiletés nécessaires afin de mieux accompagner et soutenir les familles au sein desquelles un enfant présente un trouble neuro-développemental (DYS, TDA/H, T21, DI, autisme, HP).

 

Conditions générales
  • La formation a lieu avec un minimum de 8 participants. En cas d′annulation les frais seront entièrement remboursés.
  • Afin de maintenir une certification de qualité chez les coachs familiaux HappyFamilies, toute personne ne semblant pas avoir intégré adéquatement la matière, pourrait devoir reprendre un travail, en tout ou en partie, suivre de nouveau certains modules ou être suivi en coaching individuel.
formation

Conditions de paiement
  • Arrhes de CHF 500.- à verser à l’inscription. Ce paiement valide votre inscription.
  • Possibilité de payer en plusieurs versements. La somme totale des CHF4'700 doit être payée au plus tard fin juin pour la session du printemps et fin décembre pour la session de l'automne
  • En cas d'annulation du participant à plus de 30 jours de la formation, la somme de CHF 500.- reste dûe. Le reste payé est remboursé.
  • En cas d'annulation du participant à moins de 30 jours de la formation, la somme de CHF 2'000 reste dûe. Le reste payé est remboursé.
  • En cas d'abandon après le début de la formation, aucun remboursement ne sera effectué.

 

Paiement par virement bancaire Raiffeisen
Institut de coaching familial HappyFamilies
3 rte d’Epeisses – 1237 Avully – GE
IBAN : CH45 8080 8003 3405 7356 4
BIC (Swift code) : RAIFCH22181

** En cochant cette case, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté les termes suivant : Lors de votre inscription, vous devez vous assurer que le contenu ainsi que les dates vous conviennent. Nous vous demandons un premier paiement de CHF500 minimum pour valider votre inscription. De plus, une somme de CHF500 sera retenue du remboursement en cas d’annulation de votre part à plus de 30 jours de la formation et de 80% de la formation choisie à moins de 30 jours du début. En cas d'abandon après le début des cours, aucun remboursement ne sera effectué sauf cas extrême.