Loïse Rufini

Loise RufiniQui je suis

Enfant, je rêvais d’être dans la tête des autres pour comprendre comment ils fonctionnent et ce qu’ils ressentent. Je m’intéresse aux relations humaines, aux histoires de vie et j’aime accompagner les personnes pour un petit bout de chemin.

Je me ressource en pratiquant des activités créatrices et partage cette passion au travers d’ateliers.

Je suis domiciliée dans la Broye vaudoise, mariée et maman de trois enfants, qui me rappellent chaque jour qu’il existe un écart entre la théorie et la pratique.

Mon parcours

Diplômée en psychologie, j’ai travaillé quelques années auprès d’adolescents, d’adultes et de familles dans des services de psychiatrie et dans une consultation psychothérapeutique pour migrants, tout en me formant à l’approche systémique.

Puis pendant près de 10 ans, j’ai été coordinatrice d’un service de relève pour les proches-aidants dans une grande organisation d’aide aux personnes en situation de handicap. J’organisais des prestations de relève dans le but de donner du répit aux parents d’enfants handicapés ou présentant des besoins particuliers.

J’ai eu énormément de plaisir à rencontrer toutes ces familles à leur domicile et à découvrir autant de manières de s’organiser et de fonctionner. Face à l’épuisement de certains parents et à leurs questions au sujet de l’éducation de leurs enfants, que cela concerne l’enfant en situation de handicap ou sa fratrie, j’ai eu envie de pouvoir les aider autrement et cela m’a amenée au coaching familial.

Ce que je propose

Je propose une approche prenant en considération la famille entière et les besoins de chacun de ses membres. Convaincue que la communication est primordiale dans les relations, j’accorde une attention particulière à maintenir ou développer une bonne communication au sein de la famille.

Je considère la famille comme experte et vise à renforcer les compétences parentales existantes.

Loin des conseils et solutions toutes faites que vous recevez de toute part, nous construirons ensemble des solutions qui vous conviennent et je vous proposerai des outils concrets adaptés à votre situation.

Je prends en compte et respecte le contexte de vie et la culture de chaque famille. J’interviens aussi pour les familles ayant un enfant en situation de handicap ou présentant un problème de développement (TSA, TDAH, troubles DYS, etc.)

Langues parlées
✔︎ Français
Clientèle
Familles avec des enfants de 0 à 18 ans
Services proposés
Coaching familial (soutien éducatif à domicile)
Coaching parental (guidance parentale ou médiation parentale)
Coaching néonatal  (accompagnement des jeunes parents)
Région

Pour contacter Loïse…