Hypnose pour le bien-être des familles

Quels bénéfices pour les familles ?

L’hypnose permet d’accompagner toutes les personnes (adultes, adolescents ou enfants) qui, à un moment donné dans leur vie, ont besoin d’aide pour surmonter les difficultés ou faire face à certaines pathologies (état anxieux, énurésie, trouble du sommeil…).

Un suivi thérapeutique permet donc aux personnes suivies, petits et grands, d’identifier et développer leurs ressources. Les suivis sont adaptés à la situation de chaque personne ou famille.

Les prestations

  • Relaxation profonde

    La relaxation permet de diminuer le stress ainsi que le vivre différemment, améliorer le tempérament au quotidien, diminuer les douleurs musculaires et les maux de tête, renforcer la concentration, contribuer à un meilleur sommeil, réduire l’état de fatigue, mais également à apprendre à être à l’écoute de son corps.

    Elle soutient le bon fonctionnement du corps. En effet, elle aide à diminuer notre consommation d’énergie, et avec celle-ci, le rythme cardiaque et la pression sanguine.

    Surtout, elle permet la production d’endorphines. Ce sont des substances biochimiques extrêmement bénéfiques pour le corps.

    La pratiquer diminue la souffrance psychologique (anxiété, rumination mentale, idées noires, etc), apporte un apaisement mental, et aide à trouver plus de calme et de sérénité au quotidien ou encore un meilleur sommeil. Tout ceci contribue à un mieux-être général tout comme à plus de satisfaction dans la vie.

  • Hypnose Ericksonienne

    Lors d’une séance d’hypnose, le thérapeute formule des suggestions positives pour que l’inconscient du patient débloque certains freins et développe des ressources pour atteindre un état physique et mental positif.

    Nous avons tous fait l’expérience de l’hypnose : en lisant, en conduisant ou en admirant un paysage. Notre attention est alors focalisée sur notre monde intérieur et nous faisons abstraction du monde extérieur.

    Ainsi, le conscient (esprit critique) et l’inconscient (le royaume de nos émotions) sont tous deux présents. Le conscient est mis en veille en faveur de l’inconscient.

    L’esprit critique est rationnel et fait office de » chien de garde ». En cas de danger, il réagit immédiatement. Cela arrive par exemple quand on conduit. On est à la fois concentré sur la route et perdu dans nos pensées. On entre alors dans un état de transe hypnotique légère appelé état hypnoïdal. Si un obstacle apparaît sur la route, on sort immédiatement de cet état et on freine. Le même principe s’applique lors d’une séance d’hypnose : on ne peut en aucun cas pousser le patient à agir contre son gré.

    Grâce à cette approche, nous proposons des thérapies aux adultes et aux enfants en fonction des problématiques.

    En général, pour les enfants, 5 à 6 séances (chaque séance étant espacée de 3 semaines) se révèlent efficaces, tandis que pour les adultes 5 à 10 séances seront nécessaires, en fonction de ce qu’il y a à traiter.

  • Sleeptalk

    La méthode Sleeptalk® a été développée dans les années 70 par l’Institut Goulding en Australie. Inspiré de l’hypnose, ce processus offre aux parents un formidable outil pour améliorer l’équilibre et le bien-être physique et mental de l’enfant de 1 à 12 ans. Les parents participent activement au processus et les thérapeutes évaluent avec les parents les besoins de l’enfant en adaptant la méthode de manière individualisée. Ce processus très efficace est pratiqué le soir, lorsque l’enfant dort et que l’un des parents intervient avec l’enfant.

    Les effets positifs pour l’enfant sont nombreux, que ce soit au niveau physique, social, émotionnel, fonctionnel, scolaire ou comportemental. Parmi tant d’autres, amélioration du comportement et de la concentration, accroissement de la confiance en soi, capacité d’apprentissage développée, capacité à faire face au harcèlement et à la pression de groupe accrue.

    Le Sleeptalk® améliore également la communication, diminue les rivalités fraternelles, resserre les liens et harmonise les relations familiales. Elle permet à l’enfant de sentir affectivement rassuré et de prendre pleinement confiance en son potentiel.

    Les indications du Sleeptalk® ou hypnose enfant :

    – Physiques : Coordination, tonicité, motricité, langage, capacités
    – Sociales : Relations entre pairs, environnement, capacité à se faire des amis
    – Emotionnelles : Confiance, peurs, terreurs nocturnes, croyances erronées, estime de soi, colère, phobie, trauma, angoisse
    – Fonctionnelles : Enurésie, encoprésie, douleurs psychogènes (maux de ventre, céphalées, eczéma, etc.)
    – Scolaires : Lecture, écriture, activités extrascolaires
    – Comportementales : Habitudes, réactions, concentration

Les thérapeutes

Mickaëlle se définit comme une slasheuse professionnelle et une curieuse de la vie grâce à sa créativité, son approche pédagogique, son sens de la mise en action et du réseau.

Diplômée d’un DEUG en psychologie sociale & clinique, d’une école de commerce et titulaire d’un Master en ingénierie de la formation et du conseil pédagogique, ainsi que d’un certificat de gestion des projets humanitaires & de développement du Graduate Institute de Genève et du FSEA de formatrice d’adultes, elle a débuté sa carrière dans le marketing en multinationale avant de rejoindre le secteur du recrutement, durant 7 ans, principalement orienté Banque, Trading et Luxe. Par la suite, elle s’est orientée vers l’humanitaire et l’action sociale sur le terrain avec la Croix-Rouge suisse puis en qualité de responsable communication et levée de fonds de plusieurs fondations romandes car l’associatif a toujours été un fil rouge de sa vie. Spécialiste en insertion professionnelle, elle a également été chargée de communication et des relations entreprises, formatrice puis responsable d’équipe au sein de trois mesures du marché du travail à Genève. Ainsi, elle possède plus de 2’000 heures d’animation de formation en insertion professionnelle et de près de 4’000 heures de coaching. C’est pourquoi, elle s’est formée à l’hypnose thérapeutique et médicale afin de proposer des accompagnements encore plus orientés développement personnel, l’empowerment et la résilience.

Patientèle : adultes

Formation / Sensibilisation :

   – techniques de relaxation et d’auto-hypnose
   – gestion des émotions et du stress, troubles du sommeil, retour en emploi, burnout, mobbing, confiance et estime de soi à travers les métaphores et le développement de ressources internes
   – futurisation positive d’un projet
   – gestion d’un deuil ou d’une séparation…

Zone géographique : Genève, canton de Vaud jusqu’à Lausanne : domicile des parents ou locaux de l’Ecole Suisse d’Hypnose Thérapeutique et Médicale à Genève

Suisse-romande : par Zoom

Mickaëlle Haution Pra

Mickaëlle Haution-Pra

Deborah Muston

Deborah Muston

Cela fait plus d’une vingtaine d’années que Deborah travaille comme animatrice parascolaire puis comme référente socio-éducative au sein du groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP) avec des enfants et des pré-adolescents présentant des problématiques scolaires, comportementales, relationnelles et aussi psychologiques. Elle est quotidiennement en contact avec les enfants et leur famille étant à même d’appréhender toutes les facettes de la psyché enfantine.

Sa formation en Psychologie (master en Psychologie à l’Université de Genève) et son certificat complémentaire en neurosciences cognitives lui ont apporté de précieuses clés pour mieux comprendre et proposer des solutions dans des situations familiales complexes.

Deborah a pu suivre de nombreuses formations continues complémentaires allant de harcèlement en milieu scolaire à l’intégration des familles migrantes avec leur problématique spécifiques, en passant par l’application des gestes de premier secours.

Parallèlement à ces activités, Deborah a élargi le champ de ces compétences par une formation en Hypnose thérapeutique et médicale (Ecole Suisse d’Hypnose Thérapeutique et Médicale Sarl à Genève). Cette méthode induit un état de légère modification de la conscience dans lequel le patient peut orienter son attention vers un but spécifique. Cette technique est réputée pour son action efficace notamment sur le stress, les troubles du sommeil et la confiance en soi. Elle permet de changer le regard sur une situation de vie problématique et de prendre une orientation nouvelle. Cette pratique repose sur une participation active du patient qui possède en lui toutes les ressources nécessaires pour induire une transformation intérieure positive. L’application de cette technique avec les enfants se fait par le biais de leur imagination, de l’utilisation de contes métaphoriques et d’activités manuelles focalisant leur attention sur autre chose que leur problème.

Plus récemment, une formation en Sleeptalk® lui donne accès à un outil supplémentaire permettant d’obtenir des résultats rapidement dans une problématique spécifique (énurésie, colère, angoisse, problème relationnel…). Les parents participent activement au processus et Deborah évalue avec les parents les besoins de l’enfant en adaptant la méthode de manière individualisée. Ce processus très efficace est pratiqué le soir, lorsque l’enfant dort et que l’un des parents intervient avec l’enfant.

Toujours dans la bienveillance et utilisant son sens de la diplomatie, Deborah est là pour vous aider à modifier une situation de vie familiale complexe, vous accompagnant dans le processus et vous amenant vers une résolution durable du problème.

Patientèle : enfants et adolescents

Formation / Sensibilisation :

  • Sleeptalk®
  • énurésie, troubles du sommeil, difficulté scolaire, confiance en soi, anxiété, problème relationnel…

Zone géographique : Genève et alentours

Lieu : domicile des parents ou locaux de l’Ecole Suisse d’Hypnose Thérapeutique et Médicale à Genève