Enfants atypiques

La différence doit être vu comme une force et non comme une défaillance…
Ce qui rassemblent ces enfants est leur manière différente d’appréhender le monde… Partir de leurs forces pour mieux les accompagner au sein de leur famille et de leur environnement à travers des outils concrets et pratiques tel est le but visé par cette formation.
Objectif du module : Vous apporter les habiletés nécessaires afin de mieux accompagner et soutenir les familles au sein desquelles un enfant présente un trouble neuro-développemental (DYS, TDA/H, T21, DI, autisme, HP)
Journée 1 : Les troubles neuro-développementaux et présentation succincte de l’ABA et de Montessori
Les troubles neuro-développementaux
- Brève description des troubles neuro-développementaux en se plaçant du point de vue de l’enfant, ceci afin de mieux comprendre comment il perçoit le monde et ce qu’il vit.
- Connaître les spécificités des différents professionnels du champ des troubles neuro-développementaux et identifier les priorités pointées dans les bilans réalisés afin de mieux conseiller les familles.
Brève présentation de l’Analyse Appliquée du Comportement ABA et des principes de la pédagogie Montessori pour une meilleure analyse des contextes éducatifs
Journées 2 et 3 : La boîte à outils
Présentation d’une boîte à outils concrète, inspirée de l’Analyse Appliquée du Comportement et de la pédagogie Montessori, en fonction des besoins particuliers de ces enfants.
✔︎ Connaître les premières étapes de la mise en place de moyen de communication alternatif : choix de l’outil et apprendre à demander
✔︎ Organisation du temps et de l’espace
✔︎ Soutenir la concentration et l’attention de l’enfant
✔︎ Stimuler par la mise en place de guidances efficaces et prévoir leur estompage (enseignement sans erreur, façonnement et chaînage)
✔︎ Soutenir la motivation avec des économies de jetons et des dispositifs d’autogestion
✔︎ Développer un contrat de comportement
Journée 4 : Comportements problèmes
Savoir intervenir en cas de comportements problèmes mineurs ou modérés : gestion et traitement des comportements problèmes.
Les particularités des élèves à besoins particuliers seront rappelées pour chaque apprentissage.
Lydie Laurent
Lydie Laurent, spécialisée sur les troubles cognitifs, autismes et TSA est aussi formatrice ASH et formée et expérimentée en ABA (Analyse Appliquée du Comportement)
Elle est aujourd’hui enseignante spécialisée pour des enfants qui présentent des troubles cognitifs, en particulier les enfants avec autisme. Elle dispense également des formations pour les professionnels, associations de parents, institutions, fondations… sur son savoir-faire acquis après plus de 12 ans d’étude et de pratique intensive en matière de soutien scolaire pour enfants en grande difficulté scolaire.
Conditions générales
Conditions de paiement