Charte HappyFamilies

Chaque famille est unique

Ce qui est efficace et constructif dans certaines familles, ne le sera pas forcémment dans une autre. Les outils pédagogiques et les pistes d’actions doivent être personnalisés et appropriés en fonction du mode de vie, de la culture et des valeurs de la famille.

Une fermeté bienveillante

L’approche HappyFamilies se veut ferme ET bienveillante. Le coach devra veiller à ce qu’il n’y ait pas l’un sans l’autre. Il n’est pas là pour prendre partie pour les parents OU les enfants. Le coach s’engage à ce qu’un climat de respect mutuel s’instaure dans la famille et que les besoins de chacun soient respectés.

La famille est l′experte de sa situation

Le coach est mandaté par les familles pour leur apporter une aide ponctuelle. En aucun cas, il prend les rôles des parents. Le coach oscille entre une position de formateur et de guide. Il s’engage à être capable de modifier son intervention si ce qu’il amène ne convient pas à la famille, tout en gardant les valeurs de l’approche HappyFamilies.

Non jugement et empathie

Le coach n’est pas là pour juger de ce qui est juste ou faux, bien ou mal. Chaque famille a son histoire et le coach est là pour l’amener sans jugement et avec empathie, vers un but souhaité.

Le changement part des parents

Le coach n’est pas là pour “éduquer“ les enfants. Il est là pour apporter un changement de dynamique au sein de la famille. Le coach ne fait pas à la place des parents mais les rend acteurs de leur changement afin qu’ils soient par la suite autonomes et non dépendants d’une tierce personne.

Savoir reconnaitre ses limites

Le coach s’implique de façon maximale dans le suivi avec les familles. Toutefois, il sait reconnaitre si ce qu’il amène aux familles est adéquat ou suffisant aux vues de la situation. Si ce n’est pas le cas, le coach redirigera les familles vers des professionnels avec un domaine de compétences lié à leur situation.

Discrétion et confidentialité

Le coach s’engage à garder confidentiel tout ce qui sera dit au sein des séances avec les familles. Dans le cas où le coach suit plusieurs familles qui se connaissent entre elles, il laissera libre soin aux familles de partager ce qu’elles souhaitent entre elles.

Etre engagé sans se laisser submerger

Le coach met tout en oeuvre afin d’atteindre les objectifs souhaités et discutés avec les familles. Toutefois, il a conscience qu’il doit être capable de garder une certaine distance émotionnelle et affective afin de ne pas se faire envahir par les situations des familles qu’il suit. Si besoin, des supervisions peuvent être mises en place.