Sabine Grosjean

 

Sabine Grosjean

Sabine GrosjeanQui je suis ?

Je m’appelle Sabine, je suis mariée et maman de trois enfants, deux jeunes adultes en formation et un adolescent de 15 ans qui entame son lycée. Mes deux filles de 18 et 21 ans, fréquentent pour l’une l’université en Sciences économiques et pour l’autre l’Ecole d’horticulture de Lullier à Genève. Je vis dans le canton de Neuchâtel avec ma famille, dans un village du littoral, à 15 minutes à pied du lac de Neuchâtel.

De parents allemands et autrichiens, je suis arrivée en Suisse romande à l’âge de 7 ans, et j’ai dû rapidement apprendre le français afin de pouvoir suivre à l’école.

Durant toute mon adolescence, j’ai utilisé cet atout afin de donner des cours d’allemand, ma langue maternelle. J’ai compris très vite qu’il était indispensable d’y intégrer des cours « d’apprendre à apprendre » afin de pourvoir faire progresser mes élèves et de les soutenir.

Mon mari et moi-même essayons d’être à l’écoute de nos enfants et de les soutenir dans leurs parcours scolaires. Nous les accompagnons dans leurs choix en fonction de leurs compétences et de leurs envies. L’éducation de trois enfants, ayant chacun leur personnalité, demande beaucoup d’énergie. Tout en étant très différents en tant que parents, nous nous complétons à merveille. Nous avons aussi à cœur de leur transmettre nos valeurs afin de les faire progresser.

Nous sommes aussi parents d’une enfant HP et nous avons été confrontés aux nombreuses difficultés que peuvent rencontrer ces enfants durant leur scolarité.

De nos jours, je travaille à 40 % comme enseignante d’allemand dans une école Montessori avec des enfants de 6 à 12 ans que je complète avec un mandat en tant que formatrice à la Haute Ecole pédagogique de BEJUNE pour les adultes. J’apprécie de travailler avec ces deux publiques et de faire des liens entre les exigences et compétences des uns et des autres.

Je suis également une passionnée de cuisine, de Pilates que je pratique assidûment, de ski, de golf et de fitness. J’aime aussi beaucoup la lecture et les discussions interminables lors de repas de famille. Nous aimons débattre des sujets d’actualité ; même si nous ne sommes pas toujours d’accord, nous respectons les choix des uns et des autres.

Après avoir terminé ma formation professionnelle de coaching à l’école Wakan, spirit in business & life de Genève, accréditée ICF, je travaille en tant que coach et coach familial à domicile et à l’extérieur sur le canton de Neuchâtel et sa région.

De nature enthousiaste, curieuse et communicative, je suis prête à mettre à profit mes connaissances afin de vous aider à récréer de l’harmonie au sein de vos familles.

Mon parcours…

J’ai appris le français à l’âge de 7 ans et j’ai entrepris toute ma scolarité dans des écoles neuchâteloises.

Après ma maturité commerciale, je suis partie aux Etats-Unis pour parfaire mon anglais, avant d’entamer des études d’enseignante primaire à Neuchâtel.

Après mes études, j’ai continué de donner des cours d’allemand dans divers établissements et entreprises de la région tout en élevant mes trois jeunes enfants.

Une fois que notre fils avait commencé la 3eHarmos, j’ai repris un bureau de placement pour jeunes filles Au-pair dans lequel j’étais en contact avec les familles d’accueil, les adolescents ainsi qu’avec les collègues de toute la Suisse.

En parallèle, j’ai continué d’enseigner aux adultes tout en effectuant des remplacements dans plusieurs écoles primaires de la région avant de travailler dans une classe bilingue allemand-français.

Durant 8 ans, j’ai aussi été membre de la Commission scolaire de notre village. Avec d’autres participants, J’ai organisé des fêtes scolaires, mis en place les devoirs surveillés, inauguré 2 lignes de pédibus et engagé des enseignants.

Pour le moment, j’enseigne l’allemand  dans un établissement privé. C’est durant une formation à la HEP BEJUNE, que la responsable m’a demandé de devenir formatrice pour la formation continue. Je travaille maintenant avec la pédagogie actionnelle qui met l’enfant au centre de ses apprentissages.

J’avais envie de continuer à me former et j’ai découvert le coaching après avoir fait un bilan de compétences. Je me suis alors lancée dans une formation exigeante que je mets à profit aujourd’hui.

Ce que je propose…

Je propose un accompagnement bienveillant aux familles qui ont envie de se remettre en question, de changer leur fonctionnement et qui rencontrent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants.

Je peux vous proposer des outils pratiques qui pourront vous aider à effectuer les changements que vous souhaitez dans votre quotidien.

Travaillant ou fréquentant des enfants de toutes les tranches d’âge, je suis à votre disposition pour vous soutenir dans les différentes étapes de votre vie familiale.

Le rôle du parent est de soutenir son enfant dans les efforts qu’il fait pour trouver ses propres réponses.

 

Les spécificités de Sabine
✔︎ Maman d’un enfant HP, elle s’est formée dans ce sens
Les + de Sabine
✔︎ Sabine est trilingue : allemand, français et anglais
✔︎ Très bonne connaissance du système scolaire, des programmes et du réseau neuchâtelois et Suisse.
✔︎ Elle est également maman de 3 grands enfants
Services
Clientèle
Famille avec enfant de tout âge, famille monoparentale, femme conciliant travail et enfants.
Région
Canton de Neuchatel et environs
Tarif
90.- / heure
Les séances durent généralement 2 heures.

Pour contacter Sabine…

HappyFamilies recommande ses professionnels indépendants certifiés HappyFamilies pour intervenir au sein des familles dans le cadre d’un accompagnement dans le registre éducatif, relationnel et communicationnel.

Tous les professionnels formés à l’approche HappyFamilies :

✔︎ partagent un savoir-faire validé sur les trois plans : pratique, théorique et éthique
✔︎ prônent une éducation ferme et bienveillante
✔︎ adhèrent à la charte HappyFamilies
✔︎ s’engagent à suivre régulièrement des formations continues