Qu’est-ce que le coaching parental et familial?

Qu’est-ce que le coaching familial et parental?

Etre parent était autrefois considéré comme quelque chose d’inné, résultant d’un certain instinct. Les conseils de la famille élargie ou ceux des anciennes générations avaient un impact important dans l’épanouissement du rôle de parent.

Le contexte social d’aujourd’hui fait que les parents ne sont plus entourés par leur famille d’où l’utilité d’un soutien à la parentalité financièrement accessible à toutes les familles en faisant la demande.

Crises sans fin à l’heure du coucher, manque de respect, refus d’autorité, ados accros aux écrans, disputes incessantes entre frères et sœurs, menaces, chantage,… Chaque famille a son lot de conflits.

Une situation familiale dégradée a souvent des conséquences plus ou moins importantes à long terme avec des suivis contraignants et souvent onéreux. Alors pourquoi ne pas agir en amont et en prévention de toutes formes de péjorations ?

Un coach parental et familial doit être une personne ayant des compétences dans le domaine de l’éducation ET dans le domaine du coaching. Cette personne vous guidera et vous aidera à, d’une part à valoriser et renforcer vos forces et compétences, et d’autres part à travailler sur vos difficultés et vos faiblesses.

Pourquoi s’adresser à un coach familial?

Pour que votre foyer soit un lieu agréable à vivre!

Vous connaissez l’histoire de la grenouille? Si ce n’est pas le cas, je vous la raconterai… N’attendez pas que votre quotidien devienne un enfer, agissez! Vous ne pouvez pas compter sur l’hypothétique amélioration car les enfants vont grandir, car nous allons déménager, car nous aurons une nounou, car …

Commencez dès aujourd’hui à aller dans une nouvelle direction. Les stratégies parentales respectueuses établissent des relations solides avec vos enfants et vous aident à réagir avec confiance, même lorsque les choses se passent mal.

Etre parent n’est pas forcémment inné!

Vous souhaitez reproduire le modèle parental que vous avez connu? Ou alors pas du tout… Vous avez lu de nombreux livres sur la parentalité et l’éducation? Mais vous n’arrivez pas à l’appliquer comme vous le souhaiteriez…

Tout comme faire du vélo ou parler une langue étrangère, la parentalité est une tâche qui s’apprend, se pratique et s’améliore…

Pour avoir un regard extérieur bienveillant et professionnel!

Je suis une maman de 3 enfants, je connais les crises. Comme vous, j’aime mes enfants d’un amour inconditionnel, et je vis aussi des moments de frustration, de confusion et de doutes. Nous sommes tous des parents humains et non des super-héros! Toutefois, il suffit de quelques outils pédagogiques pour faire que ces situations difficiles (car il y en aura toujours) passent plus facilement et ne s’ancrent pas dans le temps…

Il faut parfois juste un regard extérieur (non-impliqué émotionnellement) et professionnel pour vous aider à identifier vos déclencheurs; à examiner les options qui s’offrent à vous et concrétiser ce que vous souhaitez mettre en place dans votre famille.

A qui s’adresse un coach familial?

Le coaching parental et familial s’adresse à toutes les familles avec des enfants de 0 à 18 ans:coaching parental

  • Pour des parents ayant besoin de soutien et de conseils concernant l′éducation de leurs enfants : sommeil, repas, communication, difficultés scolaires, conflit entre fratrie, manque de confiance en eux,...
  • Pour un soutien ponctuel afin de traverser une période particulière : une séparation parentale, un deuil, un déménagement, l′arrivé d′un nouveau bébé...
  • Pour des jeunes parents ayant besoin de soutien pour trouver leur marque et commencer leur nouvelle vie de famille
  • Pour des parents souhaitant changer leur méthode éducative et découvrir des outils pédagogiques afin de s′orienter vers une éducation ferme ET bienveillante.

Comment ça se passe?

L’intervenant vient dans votre famille une première fois afin que vous discutiez de vos besoins, de vos attentes et de l’objectif que vous souhaiteriez atteindre. Par exemple se faire entendre sans crier, réussir à limiter le temps des écrans, trouver des alternatives aux punitions, gérer différemment les disputes entre fratrie,…

Puis, le coach familial passe du temps avec vous à différent moment de votre quotidien (coucher, repas, sieste, sortie, devoirs,…) afin non seulement d’observer et également de vous donner des pistes, des conseils, des outils pédagogiques. Parfois, cela se fait à chaud dans la situation ou alors en debriefing juste après. Les séances durent généralement 2 heures.

Au fil des séances (pas de nombre imposés mais un minimum de 2 est recommandé) vous apprenez à utiliser ces outils, à vous les approprier. Vous prenez confiance en vous et petit à petit de nouvelles habitudes s’installent. Celles qui feront que votre quotidien sera agréable!

Entre deux séances, vous bénéficiez d’un soutien soit pas téléphone soit par mail afin de vous soutenir si il y a un moment difficile ou tout simplement si vous avez une question pratique!

N’oubliez pas une bonne dose d’indulgence!!! Envers vous-même (pas facile de changer des habitudes) et également envers vos enfants et votre conjoint (ils doivent aussi s’habituer à vos nouveaux comportements)

Le coaching parental et familial ce n’est pas…

  • Penser que seul l′enfant doit changer!

    Les parents sont le moteur du changement. En changeant leurs comportements, ils engendront des comportements différents chez leurs enfants!

  • Dévaloriser ou enfoncer les enfants!

    Même sans crier et sans punitions vous verrez des résultats gratifiants! Je vous aide à agir de façon à ce que vos enfants deviennent la meilleure version d’eux-même!

  • Être laxiste!

    Je vous guide et vous soutiens à devenir de bons leaders de vos enfants par une approche ferme ET bienveillante;

  • Juger les parents et leur mode éducatif!

    Je suis persuadée que vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour vos enfants. En ce sens, je vous offre un regard extérieur et professionnel, non-jugeant et constructif!

  • Une baguette magique!

    Désolée mais je n’ai pas de solutions toutes faites! Tous les enfants ainsi que leurs parents sont différents. De ce fait, j’adapte le plan d’action aux besoins spécifiques de chacun des membres de votre famille en fonction de votre réalité et de vos valeurs.

  • Faire à la place du parent!

    Vous êtes les experts auprès de vos enfants! Le coach est là pour vous guider, vous donner des outils pédagogiques, vous soutenir mais pas pour faire à votre place!

Combien ça coûte?

famille heureuseLes familles suisses dépensent environ 4,7% de leur revenu annuel en restaurant, 5,6% en loisirs et culture et 1% en tabac et alcool. (Données : Office des statistiques suisse)

La majorité d’entre nous sommes prêts à dépenser plus de 90.- pour une heure de massage, 100.- pour une nouvelle coiffure, plusieurs centaines de francs pour le dernier iPhone ou Smartphone… mais combien vaut l’harmonie de votre famille?

Donc, la question serait… Combien êtes-vous prêt à investir pour le bien-être de votre famille?
Contactez-moi
Un premier contact pour un premier pas

X
Contactez-moi