Prévention de la violence et gestion de l’agressivité

Prendre confiance en ses capacités à faire face…

De nombreux professionnels dans le domaine de l’éducation ou du social, sont confrontés dans leur pratique, plus ou moins fréquemment, à des comportements parfois violents physiquement et/ou verbalement.

Cette réalité, si elle génère des souffrances, a aussi un impact sur l’identité, la confiance en soi, l’insertion et plus globalement sur la santé mentale des personnes touchées.

Une prévention de la violence et une gestion de l’agressivité indispensable pour soi-même et pour les autres.

Besoin d’acquérir quelques bons réflexes pour apprendre à évaluer votre environnement et faire face à l’agressivité et la violence physique et/ou verbale?

Envie de comprendre l’impact de son langage corporel et verbal sur autrui, sur soi-même et sur l’interaction?

Curieux de tester ses capacités de défense afin de renforcer la confiance et l’aplomb lors d’interactions agressives ou violentes?

Le cours se constitue de 2 jours de formation. Au cours de deux journées, vous expérimentez ces outils de prévention afin de faciliter le transfert dans votre vie professionnelle. Les concepts théoriques sont mis en pratique dans des exercices et des jeux de rôle. Ceci permet aux participants de mieux connaître et de faire évoluer leurs propres réactions face à la violence. L’enseignement est fondamentalement personnalisé.

L’enseignement est donné par une équipe constituée d’un formateur et d’une formatrice. Ceci permet d’augmenter le réalisme des jeux de rôle et de traverser les barrières liées au genre.

Le formateur revêt, à certains moments du cours, une armure protectrice spécifique à notre programme et unique en son genre. Les scénarios peuvent ainsi incorporer des composantes physiques réalistes à pleine puissance, tout en restant dans un cadre sécuritaire. Les participants apprennent à dépasser leurs peurs et prennent confiance en leurs capacités verbales et corporelles.

Les objectifs de la formation:

✔︎ En présence d’agressivité, comprendre l’impact de son langage corporel et verbal sur autrui, sur soi-même et sur l’interaction.

✔︎ Comprendre les principaux éléments qui mènent à la sélection d’une victime. Comment éviter de se faire choisir.

✔︎ Agressions verbales :

  • Apprendre à adapter son langage du corps et son positionnement (distance de sécurité) en fonction de la situation.
  • Apprendre à désamorcer l’énergie agressive d’autrui.
  • Apprendre à utiliser un verbal clair et efficace, qui permet une désescalade de la violence.

✔︎ Agressions physiques :

  • Apprendre à se dégager afin de pouvoir continuer à poser des limites verbales, et appeler à l’aide.
  • Tester ses capacités physiques de défense, afin de renforcer la confiance et l’aplomb lors d’interactions verbales, agressives et violentes.

✔︎ Développer ses compétences verbales et corporelles

✔︎ Etre capable de désamorcer une situation de tension

✔︎ Etre en mesure de rediriger une énergie agressive

Lieu

Genève

Dates
Formation de 2 jours 

* Jour 1 : 12 Mars 2020
* Jour 2 : 13 Mars 2020

Horaire

De 9h à 17h

Tarif

700.- les 2 jours de formation

Sylvia Andersen

Formatrice d’autoprotection Tatout depuis 2000, Sylvia enseigne principalement les stages pour adultes, les ateliers parents-enfants, les cours adolescent-e-s et des cours individuels.

Elle a parmi ses passions de comprendre les rapports humains, les mécanismes de la violence et le pourquoi des sujets tabous. Lors de ces deux jours de formation, Sylvia co-animera avec son collègue Martial Robellaz.

Conditions générales
  • La formation a lieu avec un minimum de 8 participants. En cas d′annulation les frais seront entièrement remboursés.
formation

Conditions de paiement
  • Arrhes de CHF 300 à verser à l’inscription. Ce paiement valide votre inscription.
  • La somme totale des CHF 700 doit être payée au plus tard 21 jours avant le début de la formation sur le compte postal HappyFamilies.
  • En cas d′annulation du participant à plus de 21 jours de la formation, la somme de CHF 300 reste due. Le reste payé est remboursé.
  • En cas d′annulation du participant à moins de 21 jours de la formation, la somme totale reste due.

 

Paiement par virement bancaire Postfinance
Institut HappyFamilies
3 rte d’Epeisses – 1237 Avully – GE
Compte : 15-267096-0
BIC (Swift code) : POFICHBEXXX
IBAN : CH22 0900 0000 1526 7096 0

** En cochant cette case, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté les termes suivant : Lors de votre inscription, vous devez vous assurer que le contenu ainsi que les dates vous conviennent. Nous vous demandons un premier paiement (voir montant sur les conditions de la formation choisie) pour valider votre inscription. De plus, une somme (voir le montant sur les conditions de la formation choisie) sera retenue du remboursement en cas d’annulation de votre part. A moins de 21 jours de la formation ou après le début des cours, aucun remboursement ne sera effectué sauf cas extrême.