Balkis Babay

Balkis BabayQui je suis

Je suis d’origine tunisienne et maman de cinq enfants, adultes et jeunes adultes.

J’aime cuisiner, marcher, jouer au ping-pong (ma première passion), lire, écrire, rigoler, échanger et rencontrer des gens de tout horizon.

Depuis mon jeune âge, le monde des enfants me passionne et me stimule pour aller de l’avant.

Je considère que la famille est un pilier essentiel dans l’équilibre personnel et social.

Je suis en interaction quotidienne avec le contexte familial, dans ma vie privée ainsi qu’à travers mon activité professionnelle qui est l’accueil de jour des enfants.

Cette activité me permet de rencontrer des familles de différentes origines et cultures, et cela est une grande richesse d’expériences pour moi.

Depuis là, l’idée du coaching familial a germé, s’est concrétisée par des ateliers variés et s’est spécifiée par la suite par la formation à l’Institut HappyFamilies.

Mon parcours

J’ai débuté ma carrière professionnelle en Tunisie par quelques années d’enseignement auprès des adolescents . En arrivant en Suisse, je me suis entièrement consacrée à ma famille et mes enfants durant 12 ans. Au fil de ces années, j’ai ancré et assumé pleinement mon rôle de mère de 5 enfants.

La tâche était rude, mais enrichissante. J’ai beaucoup appris sur moi-même et sur le développement de mes enfants, d’où mes lectures. J’ai acquis des compétences et des expériences qui m’ont permis de relever des défis pas toujours faciles à surmonter.

En exerçant le métier d’accueillante en milieu familial, en suivant des formations sur le développement de l’enfant, la gestion des émotions, l’hypersensibilité chez les enfants et les adultes et en y ajoutant mes propres outils pédagogiques et éducatifs, je me suis rendu compte, après ce long parcours, qu’il y’a d’autres approches aussi importantes dans l’accompagnement des enfants et des familles, basées sur le coaching orienté solution qui met l’accent sur les solutions possibles plutôt que les problèmes, en alliant fermeté et bienveillance.

J’ai débuté ma formation de coaching par des ateliers (que je continue à suivre) et cela m’a fait découvrir l’Institut HappyFamilies où j’ai obtenu mon certificat de coach familiale et où je continue une formation de diplôme pour approfondir mes acquis et mes compétences et offrir plus d’outils d’accompagnement aux familles.

Ce que je propose

Avec mes expériences personnelles et mon bagage professionnel, je vous accompagne et vous soutiens dans votre démarche éducative ou votre prise de décision ou votre gestion de conflits ou autre, sans jugement ni baguette magique !

Le coaching orienté solution vous offre des outils variés applicables à votre situation et qui stimulent votre potentiel et vos forces pour arriver aux solutions qui vous conviennent.

Vous allez cheminer, à votre rythme, vers votre objectif, pas par pas, en appliquant un plan d’action qu’on aurait défini ensemble. Vous allez reconstruire votre puzzle familial dans le respect, l’écoute, la bienveillance, l’empathie et la responsabilité. Ce travail donne aussi aux émotions toute leur place pour le bien-être de tous.

Ce travail de coaching se déroule chez vous. Pour changer la dynamique du processus d’accompagnement, je peux le faire, si vous le souhaitez, à l’extérieur, en balade, dans un parc ou autour d’une recette dans votre cuisine où l’enfant (ou adolescent) peut participer et s’exprimer. Et pourquoi pas autour d’une partie de ping-pong !

Changer de cadre peut parfois nous réserver de belles surprises !

« Une relation bienveillante, empathique, soutenante, permet au cerveau de l’enfant de se développer »  Catherine GUEGUEN.

Dans les moments difficiles de la vie, une aide extérieure peut mettre un peu de lumière et rouvrir les portes de l’espoir !

Alors pourquoi pas essayer ?

Langues parlées
✔︎ Français
✔︎ Arabe
Clientèle
Familles avec des enfants de 0 à 18 ans
Services proposés
Région
Voir les tarifs

Pour contacter Balkis…