A propos

Home / A propos

A propos


L’histoire de HappyFamilies

HappyFamilies est née du constat d’une éducatrice de l’enfance ; le constat d’un décalage entre le comportement des enfants au sein des institutions (crèches, jardin d’enfants,…) et celui adopté dans leur famille.
De ce décalage survient questions et interrogations de la part des parents qui pour la plupart du temps se sentent très démunis face aux comportements de leurs enfants.

Pourquoi à la crèche elle mange ? A la maison elle jette tout par terre… 

Qu’est-ce que je fais de faux pour qu’avec vous tout se passe bien ?

Nous devons tout le temps crier pour que nos jumeaux écoutent, à la crèche se sont des anges…

Poussés par ce diagnostic de terrain et l’envie déterminée de proposer aux parents un soutien éducatif professionnel, Laure Amberg a fondé HappyFamilies afin de soutenir les familles dans les différentes étapes que peut jalonner le chemin de l’éducation en leur proposant des séances de coaching familial et/ou parental à domicile.

En effet, le soutien à la parentalité est une des recommandations majeures de la Convention des Nations Unies relatives aux droits de l’enfant, car soutenir les familles c’est aussi aider les enfants à grandir.

C’est pourquoi, HappyFamilies répond à un réel besoin d’utilité publique et souhaite inspirer une vision renouvelée de l’éducation auprès des parents, des intervenants et du grand public tout en favorisant les liens sociaux entre les familles.

Sa fondatrice

Je m’appelle Laure, et je suis maman de trois magnifiques filles. Laissez-moi vous parler un peu de mon parcours…

Mes parents me taquinent sur le fait que depuis que je suis en âge de parler, j’ai toujours dit que je souhaitais m’occuper des enfants! Et j’ai tenu ma parole!!! J’ai commencé très jeune à faire du baby-sitting, le soir, le week-end (en fait dès que j’en avais l’occasion) puis, après avoir terminé mes études secondaires, j’ai travaillé pendant 2 ans dans des familles en tant que “nanny” à domicile! Je suis ensuite entrée à l’école d’éducatrice de l’enfance où j’ai obtenu mon diplôme.

J’ai travaillé de nombreuse années en institutions de l’enfance ainsi que dans plusieurs structures sociale (entrecoupé de trois congés maternité…) jusqu’au jour où je me suis dit qu’il fallait proposer un soutien aux parents afin de réduire ce décalage de ce qu’ils “subissaient“ chez eux et de ce que nous, nous vivions avec leurs enfants en institution. Des enfants totalement différents et des parents complétement démunis…

J’ai donc entrepris avec succès une formation professionnelle en coaching accréditée ICF et je me suis tournée vers le soutien éducatif à domicile! HappyFamilies était fondée!!! Depuis, je travaille en tant que coach familial et parental au domicile des familles qui rencontrent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants ou qui souhaitent changer de méthode éducative.

En parallèle de mon parcours professionnel, je me suis formée dans plusieurs domaines, notamment en médiation, en PNL, à différentes approches pédagogiques (Discipline Positive, Faber et Mazlish, CNV,…), sur le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité ou encore sur les risques liés à une hyperconnectivité.

Changer le monde en aidant une famille à la fois est génial et, aider tout un groupe de parents ensemble est d’autant plus génial! C’est pourquoi, je me suis lancé le défi de créer des formations autour de l’éducation ferme et bienveillante ainsi que sur divers sujets liés à l’enfance. L’enthousiasme des parents à découvrir des nouveaux outils pédagogiques et surtout à pouvoir échanger avec d’autres parents rencontrant eux aussi des hauts et des bas (hé oui, il y en a chez tout le monde…) sont pour moi un encouragement inestimable!

Ma vie de famille

J’ai une vie de famille heureuse entourée de mon conjoint, un cuisinier hors pair (qui met en pratique l’approche happyFamilies auprès de ses apprentis…) de nos trois filles avec des caractères autant uniques que différents et de nos amis à quatre pattes! Je suis une maman épanouie même si parfois mes deux ainées se chamaillent… que je suis une “méchante maman“ parce que j’ai dit “non“… que la benjamine se roule par terre quand le temps d’écran est écoulé… Néanmoins, grâce à des outils pédagogiques en poche, je peux atténuer tous ces bas, pour faire en sorte qu’ils ne perdurent pas, qu’ils ne se cristallise pas dans le temps et que la bonne humeur reprenne rapidement le dessus.

Je tiens quand-même à vous préciser que nos deux plus grandes n’ont pas tout de suite bénéficié d’une éducation ferme ET bienveillante. J’étais clairement presque que dans la fermeté (modèle de mon enfance reproduit…) et j’ai découvert qu’il y avait d’autres manières d’instaurer un climat respectueux, d’autres manières d’obtenir la collaboration ou de la coopération! (en fait avant c’était de l’obéissance, pas de la coopération…)

Et expériences à l’appui, je ne retournerai jamais en arrière. D’ailleurs notre aînée, qui se souvient de l’avant et de l’après en est également convaincue!!! Comme dirait ma dernière, “chez nous, le sinon ça n’existe pas… On sait faire autrement!!! “ J’adooore car elle a déjà conscientisé, du haut de ses 5 ans, que les menaces ça n’amènent rien de bon… La première lit tous mes bouqins concernant les méthodes pédagogiques et notre cadette me reprend quand ma parole dépasse mes pensée!!! Une future équipe de coach familial!!!

Je suis également une passionnée des chevaux, de la nature, des randonnées et de la bonne nourriture…  C’est pourquoi il me tient à coeur de proposer des séances de “coaching en mouvement“! Une manière efficace de se déconnecter le temps de quelques heures afin de pouvoir réfléchir de manière plus détendue et de ce fait de manière plus constructive!

En conclusion, j’ai fondé HappyFamilies dans le but de faciliter les relations et la communication intrafamiliales; Qu’il y ait plus de moment de joie et moins de tension dans votre quotidien. Je soutiens les parents et les familles, donne des conférences, propose des ateliers sur différentes thématiques à l’intention des parents et de leurs enfants et développe et anime des formations pour les parents et les intervenants. Mon approche favorise une éducation ferme et bienveillante et fournit des outils pédagogiques efficaces et concrets durable dans le temps.

Le changement est simple et en même temps pas facile… Je suis là pour vous soutenir et vous guider afin de mettre en place l’amélioration de votre quotidien familial.

Diplômes et formations

  • Diplôme de l′école supérieure d′éducatrice de l′enfance
  • Certification de l’école New Perspectives Coaching (accréditée ICF)
  • Certificat fédéral de formatrice d′adulte
  • TDAH ou pas, ça se travaille! Nancy Doyon
  • Formatrice et animatrice en Discipline Positive pour ateliers parents
  • Animatrice Faber et Mazlish pour ateliers parents
  • Certificat de médiation, HUG
  • Certificat PNL, BrieF′R Formation
  • Techniques pour mieux communiquer, Ifage
  • Coacher et soutenir les parents dans leur action éducative, Educh.ch
  • La relation avec les parents en IPE, FOCPE

 

Contactez-moi
Un premier contact pour un premier pas

X
Contactez-moi