10 astuces pratiques et sympathiques pour mieux vivre avec le TDA/H

10 astuces pour mieux vivre avec le TDAH

Des astuces Pratico-Pratiques pour les enfants de 6 à 14 ans…Vues de la perspective d’un enfant TDAH. Préparés pour guider chaque enfant à survivre son TDAH. Et visés afin d’accompagner chaque parent à aider leur enfant TDAH dans son défi.

Astuce 1 : Résoudre un problème? Pas de problème!

Voici des étapes utiles pour résoudre un problème :

✔︎ Je définis le problème

✔︎ Je fais la liste des solutions possibles

✔︎ Je choisis une solution

✔︎ J’applique la solution choisie

✔︎ J’évalue les impacts de cette solution

✔︎ Si nécessaire, je refais la démarche en choisissant une autre solution

Astuce 2 :  Je me connais très bien !

Je m’observe bien et j’essaie de trouver dans quelles conditions et environnements je travaille et j’étudie le mieux et le plus efficacement :

✔︎ En silence ? Ou avec de la musique douce ?…

✔︎ En dessinant ? Ou en bougeant ?…

✔︎ Dans ma chambre ? Ou dans la cuisine ?…

✔︎ Tout seul ? Ou avec un adulte ?…

✔︎ En dyade (à deux ) ? Ou avec un groupe d’ amis ?…

Astuce 3 : Baigner dans le positif, c’est vraiment super!

Je m’entoure par des enfants et des adultes positifs d’une façon positive :

✔︎ Je m’entoure par des gens qui m’aident, m’accompagnent et m’encouragent

✔︎ Je trouve de belles façons pour animer mon quotidien et rendre ma vie super : les couleurs, la musique, l’humour, l’art et la lecture

✔︎ Je souligne mes bons coups

✔︎ Je nomme et j’assume mes défis

✔︎ Je suis fier de ce que je suis et de ce que je fais!

Astuce 4 : Je bouge, tu bouges, il bouge…

Je canalise mon besoin continu de bouger :

✔︎ Je fais de l’exercice physique et les sports divers

✔︎ J’utilise des outils tactiles pour canaliser mon énergie

✔︎ Je surveille mon régime alimentaire

✔︎ Alors, je me sens moins fébrile (actif) le reste du temps

Astuce 5 : Perdre mon temps? Pas question!

Je me donne des outils pour mesurer le temps et organiser mon travail :

✔︎ Un plan de travail : quotidien, hebdomadaire et mensuel

✔︎ Une montre

✔︎ Un cadran

✔︎ Un sablier

✔︎ Un agenda personnel

✔︎ Un agenda familial (grand format )

Astuce 6 : Chaque chose à sa place!

J’essaie d’organiser mes affaires pour les trouver plus facilement et rapidement :

✔︎ J’apprends à organiser ma chambre, mon casier et mon espace de vie

✔︎ J’utilise des codes de couleurs pour mon classement

✔︎ Je place mes livres par sujet sur des étagères

✔︎ Je classe mes objets dans des boites

✔︎ J’organise mes cahiers dans des tiroirs

✔︎ Je range mes jeux dans des paniers

Astuce 7 : Je travaille ma mémoire!

Je trouve des outils et des méthodes créatifs pour m’aider à mieux retenir les informations que je juge importantes :

✔︎ Je dessine des cartes et des graphes pour représenter les informations que je veux retenir

✔︎ J’écris les informations que je veux retenir dans un petit cahier que je porte toujours avec moi

✔︎ J’accroche les messages  que je veux retenir sur un tableau (babillard )

✔︎ J’utilise des listes (To do list), des mémos colorés (Post- it) et des fiches pour que je me souvienne des tâches importantes

Astuce 8 : Je dessine et j’organise ma routine!

J’établis une routine personnelle dans ma vie quotidienne et je la respecte. Cette routine m’aidera à mieux organiser ma vie, alors je me sentirai moins anxieux, plus efficace et plus en contrôle des imprévus  :

✔︎ Je dessine un tableau qui représente mon horaire à la maison et à l’école

✔︎ Je précise mes tâches quotidiennes

✔︎ Je détaille mes activités familiales

✔︎ Je note mes activités parascolaires

✔︎ Je marque mes rendez-vous hebdomadaires, mensuels …

Astuce 9 : J’évite de m’ éparpiller lors de mes travaux !

Je suis des étapes précises à chaque fois que je dois effectuer un grand travail :

✔︎ Je découpe mon travail en petites étapes plus courtes et plus petites

✔︎ Je classe les étapes en ordre: des plus importantes aux moins importantes

✔︎ Je me donne des échéanciers raisonnables pour réaliser mon travail

✔︎ Je respecte mes échéanciers afin de finaliser mon travail

✔︎ Je me félicite quand je réussis à faire chaque étape à temps

✔︎ Je me donne des récompenses à la fin de mon travail (ex.: activité que j’aime faire… )

Astuce 10 : Une vague d’émotions qui se précipite vers moi?

J’identifie, je précise et je dessine mon émotion (colère, malaise, tristesse, fatigue, peur, anxiété)

✔︎ Je prends une pause pour relaxer et me détendre

✔︎ Je ne me laisse pas envahir par mes fortes émotions

✔︎ Je prends du recul

✔︎ Je revise mes objectifs

✔︎ Je retrace mes priorités présentes

            À la prochaine avec 10 idées pour mieux gérer le TDA/H  chez les jeunes adultes…

Référence :

Vincent, A (2004). Mon cerveau a besoin de Lunettes, vivre avec l’hyperactivité. Édition Académie Impact. QC, CA. 

nnnnn
We are glad that you preferred to contact us. Please fill our short form and one of our friendly team members will contact you back.

X